Valérie Corcel

Attirée par l’être humain et les relations humaines, j’ai exercé différents métiers d’accompagnement. Mes expériences professionnelles d’assistante en ressources humaines, de chef de service petite enfance et d’assistante sociale scolaire m’ont permis d’acquérir une solide expérience dans la prise de décision et l’accompagnement de différents publics.

Souhaitant enrichir mes compétences et aspirant à de nouvelles attentes professionnelles, j’ai entrepris une formation de sophrologue à l’Institut de Formation en Sophrologie Relationnelle® A.ZUILI situé près d’Avignon dans le Vaucluse. Cet institut est membre de la fédération des écoles professionnelles en sophrologie (FEPS). Il est reconnu pour son sérieux, son éthique et la rigueur de sa pédagogie.

J’ai retrouvé en sophrologie la relation d’aide qui m’a toujours attirée et qui a été le fil conducteur de mon parcours professionnel. Elle est fondée sur les valeurs qui sont les miennes, de respect, dignité, confiance, bienveillance et empathie.

Après deux ans d’une formation complète, sérieuse et encadrée, j’ai obtenu ma certification de sophrologue, profession de niveau III reconnue par l’état et inscrite au Registre National des certifications professionnelles (RNCP). J’ai complété mon cursus initial par une Certification Universitaire à la faculté de Médecine et de Maïeutique de Marseille, m’ayant permis d’aborder les apports bénéfiques de la sophrologie dans une démarche d’accompagnement aux soins.

Connaissant particulièrement bien les problématiques liées à la surdité, j’ai souhaité orienter ma pratique de sophrologue vers une spécialisation dans le domaine de l’audition, la déficience auditive et notamment les acouphènes. J’ai ainsi rejoint le réseau des sophrologues du "Pôle Sophrologie Acouphènes" de Patricia GREVIN. 

Fille de militaire et ancien sapeur-pompier volontaire, je connais bien les problématiques et les liens spécifiques que ces professionnels peuvent avoir avec une population souvent en situation d’urgence, en détresse sociale et physique voire en état de violence. La sophrologie est une méthode globale qui peut contribuer à l’accompagnement de ces professionnels dans leur quotidien.

Musicienne depuis plus de vingt-cinq ans, je pratique le saxophone alto en orchestre d’harmonie. La musique est une discipline qui demande de l’assiduité et beaucoup d’entrainement, d’investissement et de travail pour pouvoir en apprécier les plaisirs. Le musicien doit avoir le sens du rythme, de la rigueur et de la précision, de la persévérance et une bonne mémoire auditive. La sophrologie permet d’apporter des techniques qui peuvent développer « l’être » artistique.

Aujourd’hui sophrologue, enrichie de belles expériences personnelles et professionnelles, je propose d’accompagner chaque individu dans un projet d’autonomisation de manière souple et bienveillante.


Prenez soin de vous, personne ne le fera à votre place.